Organiser des obsèques
Retrouvez ici les étapes clés du parcours obsèques. Nous vous partageons sur cette page nos conseils d’experts afin de faciliter le rendez-vous avec votre conseiller funéraire. Nous sommes présents pour vous accompagner durant toutes les étapes de ce parcours et vous permettre d’aborder cette épreuve avec le plus de sérénité possible.
Que faire en cas de décès ?
La perte d’un proche est une épreuve douloureuse à laquelle vient s’ajouter de nombreuses démarches administratives qui peuvent être chronophages et complexes . Afin que vous puissiez appréhender cette étape avec plus de facilité, nous vous accompagnons et mettons à disposition notre savoir-faire afin de vous apporter de précieux conseils.
Lors des démarches administratives liées à un décès, trois délais majeurs sont à prendre en compte en premier lieu :
- 24h ouvrées pour déclarer le décès en mairie,
- 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile)
- ou encore 14 jours pour procéder à l’inhumation ou à la crémation du défunt. Sous certaines conditions, il est possible de demander une dérogation à la préfecture afin de dépasser le délai de 14 jours.
Afin de vous aider à respecter ces délais majeurs, vous pouvez vous appuyer sur le certificat de décès qui est rédigé par le médecin. Ce certificat est un document obligatoire pour organiser des obsèques et est différent de l’acte décès qui est, quant à lui, un document remis par la mairie.
Lorsque le décès se produit à l’hôpital ou en maison de retraite, l’entreprise de pompes funèbres s’occupera souvent de récupérer le certificat de décès. Néanmoins, si le décès a lieu au domicile, ce document doit être récupéré par la famille puis transmis aux pompes funèbres.
Pour une prise en charge immédiate, nous vous invitons à prendre contact directement avec nos agences de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 dans la Loire et la Haute-Loire.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié
Le conseiller funéraire est à vos côté pour vous épauler dès les premiers instants et vous aider à concevoir une cérémonie à l’image du défunt en vous soulageant du poids de l’organisation. Lors de votre échange avec votre conseiller attitré, plusieurs documents pourront vous être demandés. Parmi ces éléments, nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :
- Le livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
- Le cas échéant, le certificat de décès ;
- Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes autres volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
Nous vous invitons également à venir à votre rendez-vous avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.
Enfin, cela ne présente aucune urgence, ni aucune obligation néanmoins nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher dans la chambre funéraire, le lieu de cérémonie ainsi que sur notre site internet.
Organisation et déroulement des obsèques
L’entretien avec votre conseiller funéraire, qui dure généralement de 1 à 2 heures, est dédié à la planification et à l’organisation des obsèques. Votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs coûts associés.
Les points abordés incluent :
- Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
- Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
- La communication du décès (internet, faire-part et/ou publication dans la presse)
- Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)
Le financement des obsèques sera aussi abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.
Choisir le lieu de repos du corps
Suite à un décès, il est courant que la famille demande le transfert du corps vers un funérarium, un lieu permettant aux proches de se recueillir dans un environnement apaisant avant les obsèques, aussi appelé chambre funéraire.
Si le décès survient à l’hôpital, il est possible de demander le transfert du corps vers une chambre mortuaire, sous réserve que l’établissement dispose de cette option. Si ce n’est pas le cas, la famille peut choisir un autre funérarium.
Il est également envisageable que le corps demeure ou soit transféré au domicile du défunt. Cependant, cette option nécessite des précautions, notamment des soins de conservation pour limiter les risques sanitaires. De plus, la législation en vigueur restreint souvent la possibilité de réaliser ces soins à domicile.
Choisir l’inhumation
L’inhumation consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 14 jours au plus tard après le décès.
Si vous possédez déjà une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous afin de savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.
En l’absence d’une concession existante, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une dans les conditions suivantes :
- Le défunt est décédé dans cette commune
- Le défunt est domicilié dans cette commune
Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.
Choisir la crémation
L’inhumation n’est pas la seule option s’offrant à vous pour ce qui est du lieu de repos. La crémation est également envisageable. Elle consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt dans une structure spécifique appelée crématorium. Les cendres seront ensuite recueillies dans une urne funéraire et pourront être dispersées ou encore inhumées. Nous vous assisterons dans le choix de l’urne la plus adaptée à vos besoins.